Les Cahiers de la Mode Durable

09/09/2021

L’Alliance du Commerce a publié le premier numéro de ses « Cahiers de la mode durable » réalisés avec le cabinet Deloitte grâce au soutien du DEFI. Dédié à la production agile, le document décrypte les leviers et les outils qui permettent aux entreprises de répondre aux problématiques des invendus et de rupture des chaînes d’approvisionnement.

Le Cahier donne la parole à des entreprises agiles, comme Petit Bateau et Promod, afin d’inspirer et d’inciter au passage à l’action en montrant que la transformation est non seulement possible mais également génératrice de rentabilité. C’est d’ailleurs tout l’objectif des Cahiers de la mode durable : apporter des éclairages et des solutions concrètes pour permettre aux entreprises de s’adapter aux mutations du secteur et de mettre en œuvre de nouveaux modèles alliant performance économique et sobriété écologique.

« Produire au plus juste est aujourd’hui un engagement environnemental primordial mais aussi un enjeu économique incontournable. Or parvenir à un modèle économique agile nécessite une transformation profonde de toute l’entreprise. En nous associant à l’expert Deloitte pour réaliser « Les Cahiers de la mode durable », et grâce au soutien du DEFI, nous avons voulu accompagner concrètement les acteurs de l’équipement de la personne en leur apportant des éclairages approfondis, d’actualité ou techniques, sur la mode durable. Plus que jamais, la transformation est possible pour tous. », a déclaré Yohann Petiot, Directeur général de l’Alliance du Commerce

Le cahier est disponible sur le site de l’Alliance du Commerce : télécharger le cahier.

05/01/2022 La Loi sur l'économie circulaire : effets au 1er janvier 2022

La loi sur l'économie circulaire adoptée il y a bientôt deux ans continue d'avoir des effets

09/11/2021 Vêtements usagés : les défis du recyclage

Bénéficiant de stocks importants, les acteurs européens ont là une occasion unique de véritablement faire de nos vieux vêtements un atout majeur pour l'avenir de l'industrie textile du Vieux Continent.

Développement Durable
15/10/2021 Economie circulaire : les recommandations des partenaires sociaux européens

Les partenaires sociaux européens présentent leurs recommandations sur l'économie circulaire