Economie circulaire : les recommandations des partenaires sociaux européens

15/10/2021

Après l'organisation de trois séminaires cluster en 2020-2021, les partenaires sociaux européens ont tenu la conférence finale sur leur projet sur l'économie circulaire et son impact sur les aspects socio-économiques, les marchés du travail, l'emploi et les conditions de travail.

SMEunis, conjointement avec la CES, Business Europe et SGI Europe ainsi que leurs membres nationaux et sectoriels ainsi que la Commission européenne ont échangé des bonnes pratiques, des recommandations et des points de vue sur différents aspects des changements induits par la transition vers l'économie circulaire et sur le rôle majeur du social partenaires pour s'adapter aux exigences de l'économie circulaire.

La directrice des Affaires sociales Liliane Volozinskis a souligné les spécificités des PME lorsqu'elles s'engagent dans l'économie circulaire. Elle a souligné le soutien ciblé nécessaire dans le domaine des investissements, des aspects technologiques, de l'anticipation des compétences, du perfectionnement et de la requalification des travailleurs ainsi que de la sensibilisation de tous les acteurs, y compris les consommateurs au niveau local.

Dans le cadre du rapport final du projet , les partenaires sociaux européens ont adopté une série de recommandations politiques pour les partenaires sociaux et les décideurs politiques à tous les niveaux. Leurs recommandations communes portent sur l'impact de la transition vers l'économie circulaire sur la compétitivité des entreprises, les marchés du travail et les compétences, l'emploi et les conditions de travail, notamment la santé et la sécurité au travail.

La conférence a accueilli la participation de Mme Rozalina Petrova, membre du cabinet de Virginijus Sinkevičius, commissaire européen chargé de l'environnement, des océans et de la pêche et de M. Frank Siebern-Thomas, chef de l'unité Fair Green & Digital Transitions à la DG Emploi. Ils ont tous deux soutenu les recommandations adressées aux pouvoirs publics. Parmi les principales recommandations, ils ont tous deux convenu de l'implication des partenaires sociaux dans la conception et la mise en œuvre de plans d'action et de politiques d'économie circulaire européens, nationaux, régionaux et sectoriels en tant que facteur clé de succès.

Ils ont également insisté sur l'importance de cartographier et d'anticiper les besoins en compétences pour la formation continue, le perfectionnement et le recyclage des travailleurs afin de soutenir l'adaptation nécessaire à l'économie circulaire et d'améliorer l'employabilité. Ils ont en outre souligné la nécessité de synergies entre les systèmes d'éducation et de formation et la recherche et l'innovation pour créer de meilleures compétences et de meilleurs résultats pour le monde du travail.

Ils ont enfin reconnu l'importance d'un financement adéquat pour soutenir les investissements dans l'économie circulaire et contribuer au Green Deal tel qu'il est notamment fourni par le Recovery and Resilience Facility. L'objectif est de favoriser la création d'emplois et la compétitivité des entreprises européennes en tenant compte des grandes différences entre les secteurs tout en atteignant les objectifs du paquet « Fit for 55 ».

A lire aussi sur le même sujet
D'autres articles pouvant vous intéresser
Réservé aux adhérents
05/01/2022 La Loi sur l'économie circulaire : effets au 1er janvier 2022

La loi sur l'économie circulaire adoptée il y a bientôt deux ans continue d'avoir des effets

Réservé aux adhérents
09/11/2021 Vêtements usagés : les défis du recyclage

Bénéficiant de stocks importants, les acteurs européens ont là une occasion unique de véritablement faire de nos vieux vêtements un atout majeur pour l'avenir de l'industrie textile du Vieux Continent.

Développement Durable
15/10/2021 Economie circulaire : les recommandations des partenaires sociaux européens

Les partenaires sociaux européens présentent leurs recommandations sur l'économie circulaire