C'est un secteur stratégique et symbolique pour la France et pour son rayonnement international, plus lourd que les secteurs de l’automobile et l’aéronautique.
Elle représente près de6 % de la consommation mondiale tous secteurs confondus, en croissance constante.
À titre de comparaison, le secteur automobile pèse un peu moins de 4 % de la consommation mondiale.
Il fait face à de très nombreuses transformations, challengé par les coûts et une concurrence exacerbée.
Il se décline dans les grands magasins et les différentes composantes du commerce de détail en magasin spécialisé : habillement, textile, chaussure, maroquinerie, parfumerie et de produits de beauté, horlogerie et bijouterie, optique.
- 33,4% sans salariés,
- 56,5% avec 1 à 5 salariés
- 17,2% avec 6 à 10 salariés
- 2,9% avec plus de 10 salariés
- 13 Mds € pour les indépendants
- 73 000 salariés
- 67% dans les PME
- 13% dans les TPE
- 15 700 entreprises indépendantes employeuses
- 6% dans les PME
- 94% de TPE
Les chiffres 2020 et 2021 ne sont pas bons, très impactés par la crise sanitaire liée au Covid. Pourtant, tout n’est pas noir, car cette crise révèle la capacité des entreprises à se renouveler et s’adapter. La distribution indépendante est un acteur économique et social incontournable