L'Equipement de la Personne en chiffres

LE SECTEUR DE LA MODE

LES CHIFFRES CLES
La mode, représente un enjeu économique et culturel fort

C'est un secteur stratégique et symbolique pour la France et pour son rayonnement international, plus lourd que les secteurs de l’automobile et l’aéronautique.

Elle représente près de6 % de la consommation mondiale tous secteurs confondus, en croissance constante.

À titre de comparaison, le secteur automobile pèse un peu moins de 4 % de la consommation mondiale.

L'EQUIPEMENT DE LA PERSONNE

Le commerce de détail de l'équipement de la personne
est l'acteur principal du marché de la mode

Il fait face à de très nombreuses transformations, challengé par les coûts et une concurrence exacerbée.

Il se décline dans les grands magasins et les différentes composantes du commerce de détail en magasin spécialisé : habillement, textile, chaussure, maroquinerie, parfumerie et de produits de beauté, horlogerie et bijouterie, optique. 

LES CHIFFRES CLES
Un marché majeur
  • 113,4 Mds d'€, 27,3% des ventes du commerce
  • 482 000 salariés, 31,5% des effectifs du commerce :

            - 33,4% sans salariés,

            - 56,5% avec 1 à 5 salariés

            - 17,2% avec 6 à 10 salariés

            - 2,9% avec plus de 10 salariés

  • 177 000 entreprises, 40,6% des établissements du commerce

L'HABILLEMENT-TEXTILE

LES CHIFFRES CLES
L’activité numéro 1 de l’équipement de la personne

    • 43 700 points de vente spécialisés
    • 30 000 entreprises exploitantes
    • 26 Mds €

            - 13 Mds € pour les indépendants

            - 73 000 salariés

                    - 67% dans les PME

                    - 13% dans les TPE

            - 15 700 entreprises  indépendantes employeuses

                     - 6% dans les PME     

                     - 94% de TPE

              


      L'habillement et le Textile
      Des activités très sensibles aux variations de la conjoncture économique.

      Les chiffres 2020 et 2021  ne sont pas bons, très impactés par la crise sanitaire liée au Covid. Pourtant, tout n’est pas noir, car cette crise révèle la capacité des entreprises à se renouveler et s’adapter. La distribution indépendante est un acteur économique et social incontournable

      Les détaillants indépendants
      Des entreprises qui se portent plutôt bien pour renouer avec la croissance dès 2023
      • 74% des détaillants indépendants sont en bonne santé financière selon l'étude Fashop de juillet 2021
      • 31,2%, c’est le recul des défaillances du commerce de détail d’habillement et textile au 2T 2021/2020 selon Altares