comprendre l'évolution du marché de la seconde main

29/09/2021

10 chiffres qui illustrent le marché de la mode de revente 2021

Par Léana Esch Fashion United

13 août 2021


Les marques et les détaillants ont embrassé le marché de la revente, des marques de mode rapide lançant leurs propres plateformes aux maisons de luxe fixant leurs objectifs vers un avenir plus conscient. Leur point commun ? Utiliser des initiatives de revente pour renforcer leurs références en matière de durabilité - H&M est le dernier à le faire avec un marché lancé le 7 septembre au Canada, comme l'a rapporté Bof. 

FashionUnited a rassemblé les 10 chiffres clés dont vous avez besoin pour comprendre l'état actuel du marché de la mode de revente.

1,6 milliard de dollars

La société Etsy, basée à Brooklyn, spécialisée dans les articles faits à la main et vintage, a acheté l'application britannique de revente de vêtements d'occasion Depop pour 1,6 milliard de dollars en juin. La vente met en évidence une demande sans cesse croissante, mettant l'entreprise américaine sous les projecteurs des consommateurs de la génération Z - ceux qui sont en tête des ventes d'articles d'occasion.

33 millions

Le nombre total de consommateurs qui ont acheté des vêtements d'occasion pour la première fois en 2020. La pandémie a confirmé un changement dans la façon dont les gens achètent des vêtements et des accessoires : ils sont maintenant, plus que jamais, ouverts à l'achat d'articles d'occasion. Le nombre de primo-accédants au cours de la dernière année en témoigne.

65%

Les consommateurs se tournent vers la mode d'occasion pour de nombreuses raisons différentes, qu'il s'agisse de leur style personnel, de leur budget ou de leur engagement envers un mode de vie plus durable. Selon un rapport conjoint entre Bain & Co. et Depop, 65% des utilisateurs choisissent d'acheter des articles pré-aimés pour les prix, qui sont - généralement - inférieurs à ceux des magasins de détail.

75%

Cependant, dans le même rapport de Bain & Co. et Depop, 75 % des utilisateurs interrogés ont admis que la principale raison pour laquelle ils achetaient des articles d'occasion était de réduire la consommation générale de mode. Il est important de noter que 90 pour cent d'entre eux avaient moins de 25 ans, ce qui met en évidence une prise de conscience croissante dans les groupes d'âge les plus jeunes.

101,2 millions

Le nombre de vêtements vendus par les détaillants dans les magasins de revente au cours de l'année 2020. Bien que cela semble prometteur, l'inconvénient est que seulement 560 000 de tous les vêtements étaient en fait d'occasion.

x2

La boutique en ligne américaine d'occasion ThreadUp a réalisé un rapport en partenariat avec la société d'études de marché GlobalData, qui met en lumière l'état du marché de la revente après la pandémie. Il prévoyait qu'il devrait doubler au cours des cinq prochaines années, atteignant un total de 77 milliards de dollars. En effet, 188 millions de consommateurs ont tenté de revendre pour la première fois en 2021, contre 36,2 millions en 2020.

84 milliards de dollars

Le même rapport de ThreadUp a mis en avant le fait que le marché de la revente de la mode croît actuellement à un rythme 11 fois plus rapide que le commerce de détail traditionnel. Il devrait valoir 84 milliards de dollars d'ici 2030, tandis que la fast fashion devrait valoir environ 40 milliards de dollars. La prochaine décennie verra donc le marché de l'occasion croître beaucoup plus rapidement que le commerce de détail traditionnel, car il devrait être deux fois plus important que la fast fashion d'ici 2030.

5 à 7%

Business of Fashion a expliqué dans l'un de ses rapports Insights que seulement 5 à 7 % de la mode revendable est actuellement vendue et achetée sur des plateformes de revente. Cela signifie qu'il y a environ 2,1 billions de dollars d'articles de mode actuellement dans des armoires qui ne sont pas utilisés.

60%

Le rapport de ThreadUp a montré que 60% des détaillants interrogés ont ou sont maintenant ouverts à offrir une gamme d'articles d'occasion à leurs clients. Alors que les consommateurs semblent de plus en plus attirés par les articles d'occasion, les détaillants sont également plus intéressés à participer à des changements positifs pour l'avenir.

82%

Enfin, n'oublions pas un autre impact positif majeur : les consommateurs réduisent leur empreinte carbone de 82 % lorsqu'ils achètent des articles d'occasion au lieu de neufs.

A lire aussi sur le même sujet
D'autres articles pouvant vous intéresser
Développement Durable
Réservé aux adhérents
05/01/2022 La Loi sur l'économie circulaire : effets au 1er janvier 2022

La loi sur l'économie circulaire adoptée il y a bientôt deux ans continue d'avoir des effets

Développement Durable
Réservé aux adhérents
09/11/2021 Vêtements usagés : les défis du recyclage

Bénéficiant de stocks importants, les acteurs européens ont là une occasion unique de véritablement faire de nos vieux vêtements un atout majeur pour l'avenir de l'industrie textile du Vieux Continent.

Développement Durable
15/10/2021 Economie circulaire : les recommandations des partenaires sociaux européens

Les partenaires sociaux européens présentent leurs recommandations sur l'économie circulaire