Insee : Début 2021, l’activité s’améliore dans le commerce, après avoir plongé en 2020

20/10/2021

En 2020, en France, les ventes plongent dans le commerce non alimentaire en magasin et le commerce et la réparation d’automobiles sous l’effet de la crise sanitaire liée à la Covid-19. Ces secteurs ont été particulièrement touchés par les fermetures administratives, les confinements et les couvre-feux. Dans le commerce de gros, les ventes se replient dans presque tous les secteurs.

À l’inverse, les ventes du commerce alimentaire en magasin rebondissent. L’activité accélère dans le commerce hors magasin, avec le développement de la vente en ligne.

En 2020, l’emploi salarié du commerce fléchit de 1,0 %, mais il résiste mieux que dans le tertiaire marchand hors intérim (– 2,4 %).

Au premier trimestre 2021, le volume des ventes dépasserait son niveau du premier trimestre 2019 dans tous les secteurs commerciaux.

Pour consulter l'étude complète

Economie
27/12/2021 Projet de loi "Passe Vaccinal"

Le Conseil des ministres a adopté le projet de loi prévoyant de substituer un passe vaccinal au passe sanitaire, lundi 27 décembre 2021

17/12/2021 Les mesures emploi formation du PLF 2022 définitivement adoptées

Après un ultime vote au parlement le 15 décembre, les mesures du Projet de Loi de Finance 2022 ont été définitivement adoptées par le parlement

Economie
08/12/2021 Connaissez-vous les Commissaires aux restructurations et préventions des difficultés des entreprises ?

Le dispositif des CRP démontre son efficacité au service des entreprises, quelle que soit leur taille ou leur filière.