Banque Centrale européenne et changement climatique

12/07/2021

En annonçant un "plan d’action pour inclure le changement climatique dans sa politique monétaire", Christine Lagarde a envoyé un message fort aux entreprises qui financent leur endettement massif sur des marchés qu’elle abreuve. Désormais, le changement climatique est une donnée qui sera intégrée dans l’évaluation de leur solidité financière et de leur capacité à rembourser leurs dettes.

C’est un changement de paradigme. La Banque centrale assure bientôt qu’elle ne va bientôt acheter que des obligations d’entreprises qui "se conforment à la législation européenne visant à faire respecter l’Accord de Paris et qui le font à travers des indicateurs climatiques pertinents et des engagements adaptés". Auquel cas, les autres ne trouveront plus d’argent. Celles qui ne font rien (et elles sont nombreuses) pour aligner leurs stratégies pour limiter le réchauffement climatique en deçà de 2 degrés pourraient, dès 2023, être considérées comme surendettées et menacées, à court terme, de liquidation !

Stratégie climat

Cette brusque accélération de la Banque centrale devrait provoquer un électrochoc. À l’exception des producteurs d’énergie, rares sont les secteurs qui ont entamé leur transition vers des modèles bas carbone. Toutes aussi rares sont les entreprises qui font le lien entre leur endettement et leur stratégie climat. Or, en 2020, l’endettement des entreprises françaises était presque à 200 % du PIB, phénomène rendu possible uniquement par les politiques monétaires des banques centrales. Si la Banque centrale européenne modifie ses paramètres en faisant de l’impact du changement climatique un élément clef, le nombre d’entreprises notées très à risque sur le plan financier va exploser.

C’est le cas par exemple du secteur de l’aviation. Très fortement mises sous pression sur le plan climatique, les compagnies aériennes, comme Air France, doivent massivement investir pour verdir leurs activités, mais leur taux d’endettement global rend l’opération difficile. Même punition pour le secteur du tourisme dont les capacités de remboursement sont hypothéquées par une reprise toujours repoussée alors que le secteur avait, dès 2019, affronté une faillite systémique, celle du géant Thomas Cook

L’appel de la Banque centrale servira-t-il enfin de déclencheur d’un mouvement global de transformation de l’industrie européenne ? Rien n’est moins sûr tant que les lobbys industriels jouent de leurs forces d’inertie. Sans compter le poids des États, à commencer par l’Allemagne. Le géant économique commence à peine à esquisser sa transition dans le secteur automobile et son secteur chimique continue comme si de rien n’était !

Extrait de l'article "La Banque Centrale européenne va prendre en compte la surchauffe climatique"

Anne-Catherine Husson-Traore,  @AC_HT, Directrice générale de Novethic

Economie
27/12/2021 Projet de loi "Passe Vaccinal"

Le Conseil des ministres a adopté le projet de loi prévoyant de substituer un passe vaccinal au passe sanitaire, lundi 27 décembre 2021

17/12/2021 Les mesures emploi formation du PLF 2022 définitivement adoptées

Après un ultime vote au parlement le 15 décembre, les mesures du Projet de Loi de Finance 2022 ont été définitivement adoptées par le parlement

Economie
08/12/2021 Connaissez-vous les Commissaires aux restructurations et préventions des difficultés des entreprises ?

Le dispositif des CRP démontre son efficacité au service des entreprises, quelle que soit leur taille ou leur filière.