Ils enregistrent tous de très belles performances.
- 3ème fournisseur d’habillement de l’Europe, la Turquie progresse de 23 %
- Le Maroc, 7ème fournisseur, fait un bond de 43 %
- La Tunisie, 9ème fournisseur, accroit ses exportations de 19 %
- L’Egypte, 19ème fournisseur, progresse de 12 %
Il s’agit d’un résultat d’autant plus remarquable qu’il s’inscrit dans un marché européen d’habillement plutôt morose, encore durement affecté par la crise du Covid : + 3 % seulement
L’autre fait marquant est le coup d’arrêt aux exportations chinoises. Grande « bénéficiaire » de la crise sanitaire en 2020, la Chine voit maintenant ses exportations décliner : - 2 % en habillement et – 62 % en textile !
C’est sans surprise que deux autres fournisseurs asiatiques sont en recul : le Cambodge (-13%) qui continue à payer son exclusion partielle du régime européen préférentiel « Tout Sauf les Armes » et le Myanmar dont la situation intérieure chaotique fait fuir les donneurs d’ordres occidentaux.
Parmi les 10 principaux fournisseurs d’habillement, on remarquera aussi le solide redressement de l’Inde (+15 %),la consolidation des exportations du Pakistan (+15 % également), le retour dans une phase positive du Bangladesh (+ 8%) après de sérieuses difficultés en 2020, et le bon score du Vietnam (+8 %) mais qui devrait cependant beaucoup mieux faire grâce au déploiement de son accord de libre-échange avec l’UE.
Ces statistiques européennes du premier semestre 2021 s’apprécient par rapport à celles de 2020, année exceptionnellement mauvaise du fait de la pandémie. Les pourcentages d’évolution peuvent donc exprimer une situation en trompe-l’œil. C’est pourquoi il est très utile d’avoir une vision des performances à travers l’évolution des parts de marché ; c’est ce que fournit le tableau ci-dessous.
Il confirme le déclin de la Chine qui demeure néanmoins le premier fournisseur d’habillement de l’UE avec une part de 26,4 %, et celui du Cambodge et du Myanmar.
A l'inverse, le tableau confirme également le retour en grâce des fournisseurs méditerranéens.
- La part de la Turquie dans les importations totales d’habillement de l’UE était de 11 % en 2019 ; elle est maintenant de 13,4 %
- Celle du Maroc a grimpé à 3,6 % au premier semestre 2021 contre 3,3 % en 2019
- Celle de la Tunisie a monté de 2,5 % en 2019 à 2,9 %
Certes, il y a encore beaucoup de chemin à parcourir pour que les fournisseurs méditerranéens retrouvent leur niveau de performances d’avant 2005, date de la fin des Accords Multifibres qui a permis aux exportateurs asiatiques, Chine en tête, de s’engouffrer dans le marché européen.
Mais j’ai de bonnes raisons de penser qu’il s’agit là de l’amorce d’un renversement durable en faveur des fournisseurs de proximité de l’Europe et donc des Méditerranéens, renversement provoqué par le réveil des consommateurs en faveur de business modèles plus soft en « empreinte carbone » et plus socialement vertueux. Et par des entreprises rendues plus agiles grâce à la révolution digitale en marche rapide !
Jean-François Limantour