Les demandes de la Fédération Allure au gouvernement

12/10/2021

La Fédération Allure demande au gouvernement d’Emmanuel Macron d’élargir le dispositif d’aide aux coûts fixes à tous les commerces de détail de l’habillement, du textile, de la chaussure et de geler l’indice des loyers commerciaux (ILC).

 

Après un mois d’août en demie teinte, la reprise n’est toujours pas au rendez-vous  et septembre amplifie le recul de l’activité dans quasiment toutes les zones commerciales. 


Depuis le début de l’année, le chiffre d’affaires cumulé est en baisse de -21% à -27%, comparé à 2019. La baisse de fréquentation touche l’ensemble des points de vente avec un recul compris entre -15% et -30% par rapport à 2019. Alors que le commerce en ligne poursuite sa progression : + 94 % durant le mois de septembre 2021 par rapport à 2019 et + 32 % comparé à 2020.

En septembre, l’activité s’inscrit de nouveau en recul de -9% pour les centres commerciaux de centre-ville, de -8% dans les centres commerciaux de périphérie et de -7% dans les magasins de centres-villes. Dans les zones d’activité périphériques, le repli est plus limité à -0,9 %. Seule exception, les magasins d’usine qui enregistrent une forte hausse de +10%.

Quant à la tendance des premiers jours du mois d’octobre, elle ne s’annonce guère plus réjouissante avec une forte baisse de fréquentation de 30% à 50%, comparée à 2019.

La situation est d’autant plus grave que le commerce de l’habillement, du textile et de la chaussure ne bénéficie pas de la reprise générale et que l’indisponibilité des produits, les coûts d’approvisionnement et la flambée des matières premières font craindre une inflation des prix dans un avenir proche. 

 

La Fédération Allure demande donc au gouvernement l’élargissement du dispositif des coûts fixes à tous les commerces de détail (APE 47.71Z, 47.51Z, 47.72A), mais également le gel temporaire de l’indice des loyers commerciaux (ILC), trop inflationniste. 

A lire aussi sur le même sujet
D'autres articles pouvant vous intéresser
Institutionnel
08/12/2021 Le ministre Alain Griset, condamné à six mois de prison avec sursis, démissionne

Suite à cette décision du tribunal, le ministre a présenté sa démission au Président de la République et au Premier ministre. Le ministère a officialisé son départ ce mercredi après-midi.

Institutionnel
29/11/2021 CCI de Paris: Soumia Malinbaum élue présidente

C'est une femme issue des nouvelles technologies qui va présider la chambre de commerce et d'industrie de Paris jusqu'en 2026 : Soumia Malinbaum

Institutionnel
Réservé aux adhérents
24/11/2021 Covid Vague 5 : les concertations avant les annonces

Un Conseil de défense s’est tenu ce 24 novembre pour examiner les mesures à renforcer face à la recrudescence de cas de contaminations par le Sars-Cov-2