Italie mode et textile : le marché progresse de 20% en 2021

03/12/2021

Italie: mode et textile progressent de 20% en 2021 et espèrent un retour aux niveaux pré-pandémie en 2022

Auteur : Dominique Muret Source Fashion

Le Made in Italy gagne du terrain en 2021, mais il devra attendre 2022, voire 2023, pour récupérer son niveau d’avant pandémie. Tel est le scénario qui transparaît à travers les dernières données publiées par Confindustria Moda, la Fédération regroupant les associations italiennes des secteurs du textile, de l’habillement et des accessoires. Selon les estimations du patronat transalpin, le chiffre d’affaires des entreprises de toute la filière mode est attendu pour 2021 à 90,4 milliards d’euros, soit en progression de 20,6% par rapport à 2020, année du Covid-19 où il avait chuté de 23,5% s’établissant à 75 milliards.

"Il y a clairement une inversion de tendance par rapport à l’an dernier, mais cette reprise est très hétérogène, avec certaines entreprises, souvent les plus structurées, qui sont en forte reprise, tandis que la plupart des PME continuent de souffrir. Il faudra donc voir en 2022 si elles pourront récupérer totalement leur niveau de 2019", observe le président de Confindustria Moda, Cirillo Marcolin, à l’occasion de la présentation de ce rapport lors d’une conférence en ligne, tout en soulignant que l’actuelle évolution de la situation sanitaire ne permet pas de faire des prévisions plus précises pour l’an prochain.

Au troisième trimestre, le secteur a enregistré une hausse de son chiffre d’affaires de 18,1% par rapport à la même période en 2020. Dans le détail, on note, en effet, des résultats disparates. Près de 72% des entreprises transalpines interrogées par le centre d’études de Confindustria Moda évoquent une dynamique positive des ventes, dont 11% avec des croissances à plus de 50% et 31% avec des hausses entre 20 et 50%. A l’inverse, 19% ont accusé un recul sur la période, dont 4% supérieur à 35%.

A lire aussi sur le même sujet
D'autres articles pouvant vous intéresser
Réservé aux adhérents
12/01/2022 Assises du Commerce : les propositions faites à Bercy

Lundi 10 janvier 2022, Bruno Le Maire, Elisabeth Borne et Jean-Baptiste Lemoyne ont reçu à Bercy la synthèse des ateliers des Assisses du commerce

12/01/2022 Eric Mertz interrogé sur les soldes par RCF

Face à des commerçants qui ont largement souffert des fermetures administratives, aux mutations de la société, avec d’un côté, les plateformes de ventes en ligne toujours plus agressives et la prise de conscience environnementale de l’autre...Bref les soldes font-ils encore recette ? On en parle avec Eric Mertz, président de la fédération Allure.

24/12/2021 Covid 19 : retraite des dirigeants de société

Covid 19 - des trimestres gratuits pour les dirigeants de société dont l'activité a été affectée par la crise sanitaire