Douane et TVA

08/07/2021

A compter du 1er juillet 2021 la TVA est due sur l’ensemble des envois importés de pays tiers à destination de l’Union européenne, quelle que soit leur valeur.

Les règles en matière de redevabilité s’en trouvent également modifiées. En effet, dans certains cas précis, les plates-formes qui facilitent des ventes en ligne de marchandises importées de pays tiers sont désormais redevables de la TVA, indépendamment de la valeur de l'envoi. La TVA n’est donc plus systématiquement exigée auprès du client final lors de la livraison.

Enfin, afin de rationaliser la collecte fiscale à l’importation et de mettre en œuvre ces nouvelles règles de redevabilité, un nouveau régime de taxation à la TVA est créé : l'IOSS (Import One Stop Shop).

Afin d’assurer la collecte de la TVA sur l’ensemble des envois d’une valeur inférieure ou égale à 150 euros, une déclaration en douane électronique spécifique a été créée : la déclaration H7.

• Cette déclaration devra être déposée dans le nouveau service en ligne dédié : Delta H7, conçu pour offrir une très haute disponibilité et permettre une plus grande fluidité du dédouanement.

Liens et téléchargement

24/11/2021 URSSAF taux AT/MP

Dès le mois de janvier 2022, chaque entreprise qui ne possède pas encore un compte AT/MP doit en créer un avant le 1er décembre 2021. La notification dématérialisée du taux de cotisation AT/MP devient obligatoire pour toutes les entreprises relevant du régime général, quel que soit leur effectif.

Fiscalité
27/10/2021 Rappel : Les commerces de proximité peuvent être exonérés d'impôts locaux

RAPPEL : Les commerces de proximité et artisans des communes en centre-ville (ZRCV) et les commerces en milieu rural (Zorcomir) peuvent, sur demande, être exonérés d'impôts locaux.

Fiscalité
30/09/2021 Exonération de la plus value en cas de cession d'un fonds de commerce

Le projet de loi de finances pour 2022, qui vient d'être déposé au Parlement, prévoit d'élargir l'exonération de la plus-value en cas de cession d'un fonds de commerce et d'assouplir les conditions pour bénéficier de l'abattement de 500.000 € en cas de départ à la retraite.